1 septembre 2025

LA BLEPHARITE QU'EST CE QUE C'EST ?

La blépharite trouve son origine dans la bordure des paupières. Cette bordure contient les cils qui sont courbés vers l’extérieur et « enrobés » comme le film lacrymal, d’un film gras sécrété par de fines glandes (les glandes de Meibomius) annexées à chaque cil. Chaque agression extérieure ou chaque dysfonctionnement, entraine une augmentation de cette substance grasse. Le film lacrymal va perdre ses qualités et l’œil, ainsi que les paupières, vont commencer à souffrir. L’irritation va aller, croissante et émaillée d’incidents, comme les orgelets et surtout les chalazions, souvent à répétition. 

 

Le traitement de la blépharite est complexe et doit passer par plusieurs étapes. Le moindre manquement entrainera un échec et la reprise des symptômes comme la rougeur de l’œil et du bord palpébral, la sensation de brûlures et de sable, la sécrétion permanente et la chute des cils. 

 

Le diagnostic de la blépharite repose sur l’examen clinique. Les glandes de Meibomius sont facilement visibles et leur aspect est typique. La moindre pression sur les paupières fait soudre un liquide épais, jaunâtre et qui irrite immédiatement le globe oculaire.

 

Le traitement est complexe et le patient doit être prévenu de la difficulté à le faire et du temps nécessaire pour apporter un soulagement et une guérison qui n’est jamais définitive. Le premier temps du traitement est le chauffage des paupières. Il s’agit de provoquer une liquéfaction et une évacuation des sécrétions des glandes, notamment des paupières inférieures qui ont tendance à stagner. Il peut se faire manuellement ou, aujourd’hui, on peut faire appel à des procédés plus ou moins sophistiqués et plus ou moins coûteux. 

 

Le plus simple reste le chauffage manuel avec des rondelles de coton et de l’eau du robinet, à température du bain. La petite vidéo explique facilement cette technique. Il faut un minimum de 2 minutes par œil et un réchauffage du coton toutes les 15 secondes. On peut utiliser désormais un masque chauffant. Ils sont disponibles en pharmacie et sont, à peu près, équivalent en termes de qualité et de résultat. Le but est d’appliquer une chaleur constante sur les paupières et permettre un effet maximum. 

 

D’autres technologies encore plus avancées, ont pour but de traiter directement les glandes et ces procédés, encore plus lourds, feront l’objet d’un article à part. 

 

Une fois, le chauffage pratiqué, il faut passer au massage. Il faut impérativement vider les glandes de Meibomius pour stopper l’inflammation. Ce massage doit être énergique et prolongé pour porter ses fruits. Il est le complément indispensable du chauffage. 

 

A côté des méthodes de chauffage, la pharmacie nous a permis de compléter l’entretien des paupières par des produits innovants, adaptés à chaque situation. Il existe des lotions de nettoyage, remplaçant avantageusement le démaquillage du soir, des savons pour les paupières majorant l’effet du chauffage et du massage, des crèmes permettant une bonne hydratation des paupières et soulageant la peau, souvent maltraitée par la blépharite. A chaque situation, votre ophtalmologiste vous guidera vers les produits adaptés. 

 

Une fois les soins locaux terminés, vous pourrez utiliser les collyres et pommades conseillés par votre médecin. Il faut suivre les indications et ne pas utiliser, par facilité, les médicaments en oubliant la phase précédente, le résultat ne sera pas au rendez-vous et la maladie continuera son évolution, sans amélioration. 

 

Toute une série de photos et vidéos sont mises à votre disposition pour vous aider et vous guider. Mais rien ne remplacera la visite chez votre ophtalmologiste et le suivi de ses conseils.