1 septembre 2025
L'EXAMEN DE L'ANGIOGRAPHIE RÉTINIENNE, À QUOI SERT-IL ?
L’angiographie rétinienne est un examen permettant d’analyser la vascularisation de la rétine grâce à l’injection d’un colorant dans le bras. Cependant, dans quels cas précis est-elle effectuée ?
1/ Le déroulement de l’angiographie rétinienne
Avant la réalisation de l’examen, il est conseillé d’informer l’ophtalmologue de tout traitement médical en cours, d’antécédents cardiaques ou d’une insuffisance rénale.
Le jour de l’examen, des gouttes sont administrées dans vos yeux pour dilater les pupilles et permettre une meilleure visualisation de la rétine. Il est recommandé au patient de venir accompagné ou d’utiliser les transports en commun car il n’est pas possible de conduire pendant quelques heures.
L’examen débute par la réalisation d’une série de clichés photographiques du fond des yeux. Par la suite, un colorant (fluorescéine ou indocyanine) sera introduit dans la voie intraveineuse de votre bras. Il se diffuse rapidement dans votre corps et jusqu’aux yeux en quelques secondes. Les vaisseaux rétiniens se colorent progressivement, permettant d’analyser leur état. L’ophtalmologue prend alors plusieurs photographies de la rétine sur une période de 5 à 15 minutes.
2/ Dans quels cas faire cet examen ?
L’angiographie rétinienne est utilisée pour toutes les maladies de l’œil affectant les vaisseaux sanguins, notamment :
- Les occlusions des vaisseaux rétiniens
- La rétinopathie diabétique
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- Les infections ou inflammations de la rétine et de la choroïde
- Les tumeurs
Cet examen permet d’observer l’état des vaisseaux sanguins de la rétine et d’établir un diagnostic précis de nombreuses pathologies vasculaires oculaires (étendue, gravité, cause). L’angiographie rétinienne sert également à orienter la mise en place d’un traitement adapté.
3/ Des effets secondaires
Des effets secondaires peuvent survenir après une angiographie rétinienne, mais ils sont majoritairement bénins. Ils peuvent inclure :
- Des sensations de chaleur et les nausées après l’injection du colorant,
- Sentiment de malaise ou de vertiges,
- Signe d’inconfort au niveau des yeux,
- Vision floue causée par la dilatation des pupilles.
